Les aides de l’anah pour l’isolation thermique
Par JFR dans Maison le 16 juillet 2015
L’anah vient de l’annoncer le 02 juillet, l’objectif pour 2015 est de réaliser 50 000 projets de réhabilitation thermique.
C’est le même objectif que celui réalisé durant l’année 2014, qui avait été l’année de l’expansion pour cette subvention accordée par l’Etat.
Après des campagnes publicitaires nationales et beaucoup de communication régionale ou locale, l’anah a pris de l’ampleur et a été en 2014 submergé par les demandes. Le budget étant limité, ils ont décidé de rendre plus strictes les conditions d’obtention de cette aide. Pas d’un point de vue technique puisqu’il faut toujours une résistance thermique de 3,70 pour l’isolant extérieure ou 7,00 pour l’isolation des combles perdues.
C’est d’un point de vu financier que tout a changé. Il existait avant deux catégories de ménages : “revenus modestes” et “revenus très modestes”. En septembre 2014, la première catégorie a été supprimée pour pouvoir aider les ménages en grande précarité énergétique.
Il y a tout de même un espoir pour ceux qui dépassent les revenus dits “très modestes” : les opérations programmées. Dans certains secteurs, les deux plafonds de revenus sont éligibles à l’anah et peuvent donc effectuer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur tout en étant financé par l’Etat, au minimum à 35 ou 50% du montant total du devis.
En revanche il faut se renseigner car les secteurs en opération programmée ne sont pas communiquer par l’anah. Il faut appeler pour être redirigé vers l’organisme qui s’occupera avec vous de la maitrise d’ouvrage et du montage du dossier.
1 commentaire