Renforcement du programme Habiter mieux contre la précarité énergétique

Rédigé par denis magnier - - aucun commentaire

C'est ce que vient d'annoncer l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) dans un communiqué. Depuis son lancement, ce programme a permis de rénover plus de 130.000 logements partout en France, principalement des maisons individuelles. Le dispositif permet de financer les travaux de rénovation avec les aides aux travaux de l'agence. Ce financement est complété par une prime d'État (sur le fonds Fart alimenté par le "grand emprunt " destiné aux investissements d'avenir) dès lors que les travaux permettent un gain énergétique d'au moins 25%. 

Les aides financières de l'ANAH pour les travaux de rénovation énergétique prennent en charge 35% du montant des travaux si les ressources des ménages sont modestes ou 50% si les ressources sont très modestes dans la limite de 20.000 euros HT pour les travaux d'amélioration et de 50.000 euros HT pour les travaux lourds de réhabilitation. 

Nathalie Appéré, présidente du Conseil d'Administration de l'ANAH a annoncé la poursuite du programme et le maintien des aides apportées pour financer 50.000 logements en 2016. Notons que l'objectif est en hausse par rapport à celui de 2015 qui était de 38.000 logements. 

La prime complémentaire de l'État sera ajustée pour devenir proportionnelle et prendre en charge 10% du montant des travaux subventionnés pour les propriétaires occupants. Mais elle sera plafonnée à 2.000 euros pour les ménages très modestes et à 1.600 euros pour les ménages modestes. Pour les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires, le principe d'une prime forfaitaire est maintenu. Son montant sera de 1.500 euros. 

Photo de Denis Magnier

À propos de l'auteur

bonjour, professionnel du batiment de plus de 30 ans, Monsieur MAGNIER est à votre service pour tous vos projets de rénovation: extension ou agrandissement, surélévation et/ou modification, pour vos intérieurs et extérieurs. Il peut vous faire vos plans de projets et tous les plans et dossiers administratifs pour le permis de construire ou de travaux. Tous les corps de métiers sont a votre service. N'hésitez pas à faire appel à lui.
Merci et à bientôt. 

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est la dernière lettre du mot vmmj ? :