L’Anah lance le site « Facil Habitat » pour simplifier les démarches des propriétaires

Rédigé par denis magnier - - aucun commentaire

L’Anah lance le site « Facil Habitat » pour simplifier les démarches des propriétaires
Le Gouvernement et l’Anah (Agence nationale de l’habitat) lancent « Facil Habitat », un site qui résume les aides disponibles pour guider les propriétaires et lutter contre les 8% de logements vacants. Accessible à tous, cette plateforme répond aux questions les plus fréquentes, propose des simulateurs (PTZ, Denormandie, calculateur de révision de loyer), et met à disposition des modèles de documents (bail type, quittance de loyer, lettre de relance en cas d’impayé etc.).

Julien Denormandie, ministre du Logement, et Nathalie Appéré, présidente de l’Anah, ont lancé le site internet « Facil Habitat » ce mardi 9 juillet. L’objectif : aider les propriétaires – puis les occupants et copropriétaires – dans leurs démarches de mise en location et de travaux de rénovation.

Lutter contre les 8% de logements vacants

« Parmi les raisons qui freinent les propriétaires à louer leur bien figurent la lourdeur des démarches et le coût des travaux », résume l'Anah – organisme public qui subventionne les rénovations.

Avec ce nouveau site, le Gouvernement espère aider ces propriétaires, et ainsi lutter contre les logements vacants, estimés à 8%, « dont 100 000 seraient immédiatement mobilisables à la location ».

« Il s’agit de faciliter les démarches des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux d’amélioration de leur bien. Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser », a estimé Julien Denormandie.

Les outils disponibles sur le site

Accessible à l'adresse http://www.facilhabitat.gouv.fr, le site « Facil Habitat », propose de nombreux outils.Parmi eux : des fiches pédagogiques qui répondent aux principales questions (grandes étapes de l’achat, les aides pour financer ses travaux, la fiscalité des revenus locatifs, droits et obligations des locataires etc.), des simulateurs (PTZ, Denormandie, calculateur de révision de loyer), des modèles de documents (bail-type, quittance, formulaires de déclarations d’impôts locatifs etc.) ainsi que liens vers des contacts utiles. Enfin - plus près du champ d'action habituel de l'Anah - le site informe également sur les aides disponibles pour la rénovation des logements.

Si le site cible dans un premier temps les propriétaires bailleurs, il s’élargira en début d’année prochaine à tous les occupants et copropriétaires.

 

 

Classé dans : - Mots clés : aucun

Photo de Denis Magnier

À propos de l'auteur

bonjour, professionnel du batiment de plus de 30 ans, Monsieur MAGNIER est à votre service pour tous vos projets de rénovation: extension ou agrandissement, surélévation et/ou modification, pour vos intérieurs et extérieurs. Il peut vous faire vos plans de projets et tous les plans et dossiers administratifs pour le permis de construire ou de travaux. Tous les corps de métiers sont a votre service. N'hésitez pas à faire appel à lui.
Merci et à bientôt. 

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est la première lettre du mot oeeay ? :