Julien Denormandie, ministre du Logement, et Nathalie Appéré, présidente de l’Anah, ont lancé le site internet « Facil Habitat » ce mardi 9 juillet. L’objectif : aider les propriétaires – puis les occupants et copropriétaires – dans leurs démarches de mise en location et de travaux de rénovation.
Lutter contre les 8% de logements vacants
« Parmi les raisons qui freinent les propriétaires à louer leur bien figurent la lourdeur des démarches et le coût des travaux », résume l'Anah – organisme public qui subventionne les rénovations.
Avec ce nouveau site, le Gouvernement espère aider ces propriétaires, et ainsi lutter contre les logements vacants, estimés à 8%, « dont 100 000 seraient immédiatement mobilisables à la location ».
« Il s’agit de faciliter les démarches des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux d’amélioration de leur bien. Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser », a estimé Julien Denormandie.
Les outils disponibles sur le site
Accessible à l'adresse http://www.facilhabitat.gouv.fr, le site « Facil Habitat », propose de nombreux outils.Parmi eux : des fiches pédagogiques qui répondent aux principales questions (grandes étapes de l’achat, les aides pour financer ses travaux, la fiscalité des revenus locatifs, droits et obligations des locataires etc.), des simulateurs (PTZ, Denormandie, calculateur de révision de loyer), des modèles de documents (bail-type, quittance, formulaires de déclarations d’impôts locatifs etc.) ainsi que liens vers des contacts utiles. Enfin - plus près du champ d'action habituel de l'Anah - le site informe également sur les aides disponibles pour la rénovation des logements.
Si le site cible dans un premier temps les propriétaires bailleurs, il s’élargira en début d’année prochaine à tous les occupants et copropriétaires.
6 commentaires