MaPrimeRénov’

Lancé en janvier 2020 et renforcé depuis le mois d’octobre de la même année, ce dispositif est accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’il ait été mis en location. Il peut être utilisé pour financer des travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage, ou encore pour réaliser un audit énergétique, à condition que l’entreprise soit labellisée RGE (reconnue garante pour l’environnement). Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire, calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique que permettront les travaux entrepris. La demande s’effectue en ligne en créant un compte personnalisé sur le maprimerenov.gouv.fr. Vous devez y renseigner des informations sur vos revenus, votre logement, les travaux que vous comptez réaliser et les entreprises concernées.

Les aides « Habiter sain » et « Habiter serein »

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) donne à certains ménages un coup de pouce pour les travaux de rénovation de leurs logements : installation ou rénovation de réseaux d’eau, d'électricité ou de gaz, remplacement d’une toiture… Ceux-ci doivent permettre de réaliser une performance énergétique d'au moins 35 %. Le montant accordé est proportionnel à celui des travaux, allant jusqu’à 50 % du prix total et l’Anah accompagne dans toutes les étapes du projet. Pour en bénéficier, il faut avoir des revenus modestes, voire très modestes. Autre impératif : le logement doit être occupé en tant que résidence principale et avoir été construit au moins quinze ans avant la date où le dossier est déposé. Attention, les aides MaPrimeRénov’ et « Habiter serein » ne sont pas cumulables.

Pour en savoir plus : anah.fr.

L'Éco-prêt à taux zéro

Pour éviter de contracter un prêt avec des intérêts ou de piocher dans vos comptes, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux nul, appelé également éco-PTZ. Tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressources, peuvent y souscrire si leur logement est déclaré comme résidence principale et s’il a été achevé avant le 1er janvier 1990. Ce prêt peut financer une isolation des murs, le remplacement des fenêtres, l’installation ou remplacement du système de chauffage… En fonction des travaux, il peut atteindre jusqu’à 30 000 € et son remboursement ne doit pas dépasser quinze ans. Renseignez-vous auprès de votre banque pour en savoir plus.

La prime Coup de pouce économies d'énergie

Ouvert jusqu’au 31 décembre, ce dispositif a pour but de permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides plus importantes pour remplacer une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autre qu'à condensation, par un système utilisant des énergies renouvelables. Il peut servir également à isoler des combles, des toitures et des planchers bas. Si tout le monde peut en bénéficier sans conditions de ressources, le montant de la prime est calculé en fonction du niveau de ressources : les ménages les plus modestes sont donc davantage aidés. Autre avantage, cette prime peut être cumulable avec MaPrimeRénov' et l’Éco-prêt à taux zéro.

Le chèque énergie

S’il peut être utile pour payer des factures (électricité, gaz, fioul…) directement auprès des fournisseurs, il sert également à financer certains travaux visant à réduire la consommation d'énergie de votre logement, comme la rénovation des fenêtres ou l’isolation… Ils sont à remettre à l’artisan RGE, en complément des aides à la rénovation existantes.

Pour en savoir plus : https://chequeenergie.gouv.fr.

La TVA à 5,5 %

Si vous rénovez votre logement, sachez que certains travaux peuvent bénéficier de taux réduit de TVA, au lieu du taux de 20 % s’appliquant normalement. Cela concerne les dépenses qui favorisent les économies d'énergie, l’isolation thermique ou les équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable… Attention, vous ne pouvez en profiter directement : il est indispensable que vos travaux et équipements soient facturés par une entreprise. Ce taux préférentiel s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires, mais aussi aux locataires et occupants à titre gratuit et aux sociétés civiles immobilières. La construction du logement doit être achevée depuis plus de deux ans. 

Les aides locales

Sachez que certaines collectivités exonèrent de la taxe foncière, pour un temps, les foyers qui réalisent des travaux d'économie d'énergie. Cela peut être pour la totalité ou pour une partie du montant. Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez également bénéficier d’aides complémentaires à celles existant au niveau national. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site www.anil.org/aides-locales-travaux et cliquez sur votre région. De quoi profiter d’un coup de pouce en plus !

Pour y voir plus clair, contactez FAIRE 

Pas toujours simple de comprendre les modalités des différents dispositifs existants et les critères pour en profiter ! Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation, l’État a mis en place le service gratuit FAIRE, avec des conseillers qui aident à choisir les solutions techniques adaptées et à cibler les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Il est possible de les joindre par téléphone au 0 808 800 700 ou de les rencontrer, près de chez vous, en recherchant sur l’annuaire faire.gouv.fr.