Envisager des travaux pour adapter l'habitation au vieillissement des personnes est parfois nécessaire.
Votre nid manque d’ergonomie ? Plus d’excuses pour repousser les travaux : le groupe Action Logement alloue depuis septembre 2019 un nouveau coup de pouce, pouvant aller jusqu’à 5 000 euros, pour faire des travaux d’adaptation en cas de perte d’autonomie.
Bénéficiaires potentiels ?
Les retraités de plus de 70 ans – ou classés GIR* 1 à 4 – qui souhaitent financer la fourniture et la pose d’une douche à l’italienne, d’un lavabo ou d'un WC adapté, la pose d’une paroi, d’une barre ou d’un siège de douche, ou encore, par exemple un élargissement de porte.
Quelles conditions ?
Pour prétendre à l’aide, il faut respecter des conditions de ressources (36 572 euros de revenu fiscal maximum pour un couple en Île-de-France en 2019, 27 729 euros en province) et se faire épauler pour son projet par un opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO, liste sur le site de l’Anah* ou membres de l’Association française des professionnels pour l’accessibilité aux personnes handicapées). Ce nouveau coup de pouce est cumulable avec les aides de l’Anah, de la CNAV et des conseils départementaux. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous sur actionlogement.fr ou en composant le numéro gratuit 0970 830 831.
* Groupes iso-ressources, qui permettent de mesurer la dépendance
** Anah.fr