L’Anah se modernise devant son succès
L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui n’a jamais financé autant de rénovations de logements, va dématérialiser une partie de ses procédures, aider les copropriétaires et les collectivités locales, et mieux évaluer les dispositifs qu’elle met en oeuvre.
Une année 2014 record
L’Anah a publié le 9 juillet dernier son rapport d’activité annuelle. Celui-ci fait état d’un niveau d’activité sans précédent pour l’agence, avec 75 000 logements rénovés en 2014. L’Anah intervient principalement dans la rénovation des bâtiments grâce à des aides qu’elle accorde. Ces aides ciblent en particulier les ménages les plus vulnérables. Elles concernent ainsi les logements insalubres ou indignes, mais plus globalement l’ensemble des personnes ayant des revenues modestes. Les personnes âgées sont également aidées pour adapter leur logement à la perte d’autonomie.
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La rénovation énergétique, priorité de l’Anah
Au total, 85 % des aides sont accordées au titre de la rénovation thermique. Le succès le plus notoire est celui du programme Habiter Mieux de l’Anah, qui se concentre sur la rénovation thermique des logements de ménages modestes. Celui-ci a atteint ses objectifs avec un an d’avance, avec près de 50 000 logements rénovés en 2014, soit 60 % de plus qu’en 2013, et une multiplication par 4 depuis 2012.
Au total, en incluant le Fonds d’aide à la rénovation thermique, 716.8 millions d’euros d’aides ont été accordés par l’Anah en 2014, générant environ 1,4 milliard d’euros de travaux par effet de levier, soit l’équivalent de 28 000 emplois. Le montant moyen des aides accordées avoisine les 6 300 € par logement rénové, soit 1 000 € supplémentaires par rapport à 2013. Ces sommes conséquentes ont été obtenues grâce à un budget en augmentation, et l’implication des fournisseurs d’énergie, qui contribuent désormais au programme Habiter Mieux dans le cadre de l’obligation de réduction des émissions qui leur est imposée.
De nouvelles méthodes de travail
Devant cette montée en puissance, l’Anah se modernise. D’abord, la dématérialisation des procédures de dépôt et d’instruction des demandes d’aides devrait être effective dès 2017, et permettre un traitement plus efficace et plus rapide des dossiers. L’agence est aussi en train de s’ouvrir de plus en plus aux copropriétés et aux collectivités locales afin de trouver de nouveaux leviers d’action, et d’élargir la base des logements à rénover. Enfin, l’Anah aura de plus en plus recours à l’évaluation de ses programmes, afin d’améliorer son service. L’évaluation du programme Habiter Mieux a d’ailleurs déjà commencé.
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De cette évaluation, il ressort pour l’instant que 83 % des ménages interrogés n’auraient par réalisé leurs travaux de rénovation énergétique sans les aides de l’Anah. Les propriétaires ont pour motivations principales le gain financier (55 % des répondants) et le confort de chauffage (32 %). 94 % des répondants se déclarent d’ailleurs satisfaits. Ces aides leur permettent de réaliser un gain énergétique moyen entre 39 % et 50 % suivant qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs. 27 % des logements dont la rénovation a été aidée réalisent même plus de 50 % d’économies.
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