RENOVATION ENERGETIQUE

Rédigé par denis magnier - - 1 commentaire

Rénovation énergétique : 70 millions supplémentaires pour l’Anah en 2015

Crédit photo : www.gouvernement.fr

  •  
  • Manuel Valls a présenté, à l'issue du Conseil des ministres, de nouvelles mesures pour relancer l'investissement des entreprises, l'investissement des ménages et l'investissement public. Le gouvernement renforce trois dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements.


« Pour faire de la France la nation de l’excellence environnementale, il est nécessaire d’accélérer et d’amplifier les travaux de rénovation énergétique », a déclaré le Premier ministre.


Afin d'aider les ménages à investir dans la rénovation thermique de leur habitat, pour améliorer leur confort et réduire leur facture énergétique, il est prévu de renforcer trois dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements.


Le budget de l’Agence nationale de l'habitat (Anah) est augmenté de 70 millions d'euros en 2015 pour lui donner les moyens de financer un plus grand nombre de dossiers de rénovation énergétique. Le budget de l’Anah atteindra ainsi 536 millions de dépenses, soit un niveau inégalé jusqu’ici, complétés par 151 millions d’aides du Fart. 50.000 ménages modestes devraient ainsi pouvoir réaliser des travaux cette année. Cet effort sera poursuivi en 2016 en garantissant un volume au moins aussi ambitieux de travaux financés par l’Anah.


Par ailleurs, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), qui permet de financer 30% des travaux de rénovation énergétique dès la première opération, sera prolongé en 2016 dans les conditions qui seront déterminées par la loi de finances pour 2016.


Enfin, l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sera développé en direction des copropriétés avec les banques et les syndics, pour financer les travaux qui améliorent la consommation énergétique des logements.


En parallèle, le projet de loi sur la transition énergétique fixe comme objectif de rénover énergétiquement 500.000 logements par an à compter de 2017, dont au moins la moitié est occupée par des ménages modestes.


Rappelons que depuis le 1er septembre 2014, des actions concrètes sont en place : le nouveau crédit d'impôt développement durable renforcé et simplifié qui couvre 30% des travaux de rénovation thermique et la relance de l’éco-prêt à taux zéro (EcoPTZ), pour passer à 100.000 prêts par an et garantir la qualité des travaux grâce au transfert de responsabilité vers les entreprises reconnues garantes de l’environnement (RGE).

 

 

Photo de Denis Magnier

À propos de l'auteur

bonjour, professionnel du batiment de plus de 30 ans, Monsieur MAGNIER est à votre service pour tous vos projets de rénovation: extension ou agrandissement, surélévation et/ou modification, pour vos intérieurs et extérieurs. Il peut vous faire vos plans de projets et tous les plans et dossiers administratifs pour le permis de construire ou de travaux. Tous les corps de métiers sont a votre service. N'hésitez pas à faire appel à lui.
Merci et à bientôt. 

1 commentaire

#1 Vanessa a dit :

super Merci pour l' article, je partage cette page sur twitter

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est la première lettre du mot vknme ? :